Les labels
Nos fromagers-conseillers répondent avec plaisir à vos questions et vous aide à mieux connaitre les labels. AOC ? AOP ? IGP ? STG ? Des sigles officiels de qualité pas toujours compris et qui nécessite un décryptage !
Sensorielles, hygiénique, sanitaires, géographiques, liées aux méthodes de fabrication, aux terroirs et à la composition du lait, tout au plus. Ils garantissent un savoir-faire, le respect de l’environnement et celui du bien-être animal également.
Appelation d’Origine Controlée
L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée a été créé en 1919.
Il s’agissait avant tout de décrets nationaux certifiant l'aire géographique d'origine pour la production, la transformation et l'élaboration des fromages. Elle met en avant les caractéristiques dues essentiellement à la zone géographique comme le terroir, le climat, les savoir-faire.... Elle est gérée par l'INAO. Et sur leur site, on peut d'ailleurs y retrouver tous les cahiers des charges de chaque AOC.
La demande d’AOC est la première étape avant l’AOP. C’est une reconnaissance nationale. Tandis que l’AOP est une reconnaissance européenne.
Appelation d’Origine Protégée
L’AOP ou L'Appellation d'Origine Protégée a été créée en 1992.
L'INAO propose alors le dossier à l'Europe. Dès l’obtention de cette AOP, des décrets européens sont publiés et certifient le même niveau de protection que l’AOC, mais à un niveau étendu aux pays membres de l’Union Européenne. Par exemple, le Camembert de Normandie possède l’AOP. Il est donc impossible de produire le Camembert de Normandie, dans le sud de l’Espagne ou encore, sur des iles perdues au large des Pays-Bas.
Indication Géographique Protégée
L'IGP ou l’Indication Géographique Protégée est aussi une garantie européenne.
Elle détermine la qualité, la réputation, ou une autre caractéristique d’un produit mais lié à l’origine géographique seulement. La production et/ou l'élaboration et/ou la transformation ont lieu dans l'aire géographique délimitée.
Spécialité Traditionnelle Garantie
Enfin, un dernier sigle encore peu connu a fait son apparition. Il s’agit de l’STG, la Spécialité traditionnelle garantie.
C’est le cas du “Lait de Foin”. Cette dénomination fait référence à l'alimentation des animaux laitiers, qu'il s'agisse de vaches, de chèvres ou encore de brebis. La STG lui garantit une alimentation sans OGM composée à 75% d’herbe ou de foin.