Les Labels

Nos fromagers-conseillers répondent avec plaisir à vos questions et vous aide à mieux connaitre les labels. AOC ? AOP ? IGP ? STG ?  Des sigles officiels de qualité pas toujours compris et qui nécessite un décryptage !

Les signes de qualité officiels comme l’AOC, Appellation d’Origine Contrôlée, l’AOP, Appellation d’Origine Protégée, l’IGP, l’Indication Géographie Protégée ou encore la STG, Spécialité Traditionnelle Garantie, que l’on retrouve souvent sur nos fromages ou produits laitiers vous apportent une certaine garantie. Celle d’un cahier des charges défini tout du moins. Sensorielles, hygiénique, sanitaires, géographiques, liées aux méthodes de fabrication, aux terroirs et à la composition du lait, tout au plus. Ils garantissent un savoir-faire, le respect de l’environnement et celui du bien-être animal également.  

L’AOC ou Appellation d’Origine Contrôlée a été créé en 1919. Il s’agissait avant tout de décrets nationaux certifiant l'aire géographique d'origine pour la production, la transformation et l'élaboration des fromages. Elle met en avant les caractéristiques dues essentiellement à la zone géographique comme le terroir, le climat, les savoir-faire.... Elle est gérée par l'INAO. Et sur leur site, on peut d'ailleurs y retrouver tous les cahiers des charges de chaque AOC. La demande d’AOC est la première étape avant l’AOP. C’est une reconnaissance nationale. Tandis que l’AOP est une reconnaissance européenne. Le Mothais-Sur-Feuille, le Coulommiers, le Bergues... sont des fromages en demande d’AOC actuellement. 

L’AOP ou L'Appellation d'Origine Protégée a été créée en 1992, l'INAO propose alors le dossier à l'Europe. Dès l’obtention de cette AOP, des décrets européens sont publiés et certifient le même niveau de protection que l’AOC, mais à un niveau étendu aux pays membres de l’Union Européenne. Par exemple, le Camembert de Normandie possède l’AOP. Il est donc impossible de produire le Camembert de Normandie, dans le sud de l’Espagne ou encore, sur des iles perdues au large des Pays-Bas. 51 produits laitiers possèdent l’AOP en France. 46 fromages, 3 beurres et 2 crèmes Saurez-vous nous les nommer ?  

L'IGP ou l’Indication Géographique Protégée est aussi une garantie européenne. Elle détermine la qualité, la réputation, ou une autre caractéristique d’un produit mais lié à l’origine géographique seulement. La production et/ou l'élaboration et/ou la transformation ont lieux dans l'aire géographique délimitée. C’est donc le cas pour bon nombre de fromages que vous pouvez retrouver en nos boutiques : le fameux Saint-Marcellin affiné à la Lyonnaise, le Soumaintrain, la Tomme de Savoie ou encore notre Saint-Philippe qui fait partie de la famille des Brillats-Savarins  

Enfin, un dernier sigle encore peu connu a fait son apparition. Il s’agit de lSTG, la Spécialité traditionnelle garantie. C’est le cas du “Lait de Foin”. Cette dénomination fait référence à l'alimentation des animaux laitiers, qu'il s'agisse de vaches, de chèvres ou encore de brebis. La STG lui garantit une alimentation sans OGM composée à 75% d’herbe ou de foin. Actuellement, seuls 70 producteurs de lait de vache sont certifiés STG Lait de Foin en France.