Pour mieux déguster nos fromages, notre premier conseil est de suivre le fil des saisons.  Et oui, pour les fromages aussi il y a des saisons, comme pour les fruits et légumes ! Mais attention la saison de consommation n’est généralement pas celle de la production car il y a une période d’affinage entre les deux, plus ou moins longue en fonction des fromages.  

Image

Les journées sont de plus en plus longues, les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, les petits chevreaux viennent de naître et les animaux recommencent à se nourrir de l’herbe fraiche des pâturages. Résultat : un lait aux arômes frais, fleuris et enrichis, c’est la pleine saison des fromages au lait de chèvre !

Image

Une fois l’affinage des fromages fabriqués en fin de printemps terminé, ces derniers arrivent à leur apogée : régalez-vous des pâtes molles à croûtes lavées et fleuries. Brie de Meaux ou de Melun, Maroilles, Munster, Coulommiers et autres Camembert de Normandie.

Image

L’été laisse parfois des sols appauvris et desséchés du fait de fortes chaleurs mais sachez que la nature a d’innombrables ressources, une seconde jeunesse est souvent redonnée aux pâturages durant les mois de septembre et d’octobre, à la faveur du regain. Il s’agit en fait d’une seconde repousse et celle çi permet au terroir d’exprimer encore mieux sa typicité ! Les pâtes persillées conservent alors leur force de l’été, les fromages de chèvres retrouvent des saveurs printanières et herbacées tandis que l'on ne peut se lasser de toutes les pâtes molles comme un bon Reblochon, ou un Cœur de Neufchâtel !

Image

Les laits d’hiver sont inévitablement moins riches et moins typés, à cette période de l’année. Nous avons donc tendance à nous tourner vers des produits fabriqués au printemps ou en été, des pâtes pressées cuites ou non-cuites qui nécessitent un affinage plus long. Comté, Saint-Nectaire, Tomme de brebis des Pyrénées...

Image

Privilégier le goût au visuel

Ne vous fiez pas toujours à l’aspect ou à la forme de nos fromages affinés. Osez poser des questions et surtout goûter ! Il n’y pas de secret ; faites confiance à notre équipe de fromagers, discutez avec eux et si vous doutez, demandez à goûter. Ils sauront choisir pour vous parmi toutes les familles de fromages, celui qui est bon et prêt à être consommé !

Image
Image