Comment bien découper son fromage ?
Autant de questions que nos conseillers entendent chaque jour en boutique, tentons d’y apporter des réponses !
La découpe du fromage est très importante !
Le goût du fromage n'étant pas uniforme dans toute sa masse. Pour jouir de toute sa palette de saveurs, il faut adopter une certaine découpe. De plus, elle permet d'obtenir des parts équivalentes en terme de répartition de la pâte et de la croûte afin que personne ne soit laissé de côté.
À la maison, en fonction des textures et des formes de vos fromages, avec délicatesse, découpez vos fromages à l’aide d’une lyre à foie gras ou d’un couteau à lame fine. Un couteau par fromage, c’est l’idéal : afin de faciliter le service, tout simplement.
Privilégier les nombres impairs
Ardoises, planches en bois, plateau rond, carré, ovale ou rectangle, marbre, osier, verre ... Le support adapté dépend du nombre de fromages choisis. 3, 5, 7, 9 fromages, toujours un nombre impair pour créer une belle harmonie. Jouez avec les couleurs et les formes, entamez les fromages présentés entiers afin de montrer le chemin de la découpe à vos convives et d’apprécier le stade d’affinage choisi.
Nos propositions
Faites nous confiance !
Accompagnez vos fromages et osez des accords surprenants
On vous l’accorde, fromages et vins font souvent bon ménage. Avec le vin, vous assurez une alliance fiable et surtout, une multitude de surprises gustatives, tant il existe de variétés. Même s'il est montré qu’un blanc ou un champagne sublime toujours mieux nos fromages qu’un rouge, il en convient que c’est aussi un accord subjectif.
Accordez ce que vous aimez manger avec ce que vous aimez boire,
vous en serez rarement déçu !
Osez sortir des sentiers battus
Associez fromages et bières, surtout celles de notre pays du Nord, ou encore fromages et spiritueux, un whisky un peu gras et lourd avec un fromage léger pour contraster, et pourquoi pas un café ou même du thé, tant il existe de diversité et de champs des possibles.
Faites-vous plaisir