Mieux se nourrir
Mieux se nourrir est une vraie question d’actualité et une question d’intérêt général aussi. Mais, une rumeur plutôt tenace prétend que le fromage est l’un des principaux responsables de nos mauvaises graisses.
Voici donc quelques réponses aux questions les plus fréquemment posées :
Oui, il est vrai que le fromage contient des lipides et plus particulièrement des acides gras saturés. Par définition donc, des graisses qui peuvent provoquer, si on le consomme avec excès, une augmentation du mauvais cholestérol dans le sang. Comme toutes les bonnes choses, le fromage se consomme avec parcimonie, régulièrement mais en petite quantité et toujours, avec plaisir.
Pour vous rassurer, n’hésitez pas à consommer d’autres produits tel que l’huile d’olive ou le poisson, qui grâce aux lipides et acides gras non saturés qu’ils contiennent, auront la faculté de protéger vos artères et compenser d’une certaine manière, votre addiction toute légitime au fromage.
Ses valeurs nutritionnelles intéressantes en font un produit consommé de manière quotidienne (de préférence le matin pour assimiler les bonnes graisses et éliminer les mauvaises le reste de la journée). Actuellement les autorités de santé recommandent la consommation de deux produits laitiers par jour : un morceau de fromage et un yaourt, par exemple. La teneur est matière grasse est variable selon les laits utilisés ou les méthodes de fabrication (égouttage, enrichissement en crème.) Selon votre état de santé, ou selon vos préférences, sachez que plus un formage est riche en eau, plus il est pauvre en matière grasses. Les pates pressées cuites (comté, beaufort…) ont perdu leur humidité avec l’affinage et sont donc plus concentrées en matières grasses, par exemple.
· Des protéines
· Des lipides (matières grasses), principalement des acides gras saturés
· Du calcium, dont la teneur varie en fonction de l’égouttage, (plus le produit est égoutté, plus il est riche en calcium)
· Du sodium, entrant dans la composition du sel.
Ils contiennent que très peu de glucides (sucres), et donc peu de lactose. La valeur nutritionnelle du fromage varie en fonction du type de fromages, de son affinage.
Une remarque sur le lactose : Le lactose est un sucre naturellement contenu dans le lait. Il est en partie éliminé et dégradé lors des processus de transformation du lait, les fromages n’en contiennent que des traces. Plus un fromage est affiné, moins il en contient. Le lactose reste présent dans les produits laitiers frais tels que les fromages frais, yaourts, fromages blancs, faisselles…