Philippe Olivier défend les fromages, ce soir, Sur France 3
"Dans le métier je suis un peu l'homme de culture et d'histoire du fromage".
Romain Olivier
Philippe Olivier met également le consommateur en garde contre les contrefaçons "un camembert de Normandie, ce n'est pas nécessairement de la même chose qu'un camembert fabriqué en Normandie. Le lair de ce dernier peut très bien avoir été importé de Hongrie, par exemple." Il faut donc bien lire l'étiquette avant d'acheter un fromage dans une grande surface. Mais, dans son magasin rue Thiers, les clients ne peuvent pas se tromper sur la qualité, et le fromager affirme qu'il y a "beaucoup de h-jeunes qui viennent dans ma boutique". Avec l'explosion du bio et de l'écologie, "il y a un retour au sources". Ajoutons à cela l'engouement croissants des étrangers : le fromage français a encore un bel avenir devant lui.
Les suggestions de Philippe Olivier
Le plateau de fromages est l'un des mets incontournables des fêtes de fin d'année. Philippe Olivier nous libre quelques conseils et suggestions de dégustation. Si certains choisissent de déguster des fromages locaux pour les fêtes d'autres préfèrent le dépaysement, avec par exemple le brie bleu, le brie à la truffe ou bien encore le lucullus à la menthe fraiche. "Pour les fêtes, les gens veulent du fromage au lait cru, du fromage qui a du goût". confie le fromager de la rue Thiers.
De plus en plus de personnes optent pour le plateau à thème : "Certains choisissent de faire un plateau uniquement avec des bleues, d'autres nous demandent de les aider à faire un plateau en noir et blanc, ou tout en blanc. D'autres encore choisissent des fromages par région ou par pays." Philippe Olivier, lui, pour le soir du réveillon de Noël, a opté pour un thème Franche-Comté : "un vacherin Mont-d'Or, un vieux comté de deux ans cristallisé, un morbier fermier avec un vin. de paille de Jura. "Trois fromages seulement : "Pas besoin qu'il y en ait plus. Mieux vaut de gros morceaux que beaucoup de petits." Et pour accompagner ? "On en se trompe pas si l'on accompagne un fromage avec l'alcool de la même région. On peut ainsi boire un cidre avec un fromage normand". Et contrairement aux idées reçues "75% des fromages s'accompagnent mieux avec du vin blanc qu'avec du vin rouge. Quant aux fromages de notre région, on peut très bien les déguster avec une bière". Surtout, servir les fromages à température ambiante et avec du pain : "le plus simple, c'est encore le meilleur".
Réalisé par La Voix du Nord
Découvrez un autre article