Tartiflette

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes

Pour 6 personnes

Ingrédients :
  • 400 gr de reblochon fermier (reconnaissable à sa pastille verte, assurant la traçabilité de la ferme d’où provient le lait)
  • 200 gr de poitrine fumée
  • 1 kg de pommes de terre à chair ferme (Belle de Fontenay, Charlotte, Pompadour, Amandine…)
  • 2 oignons
  • 40 gr de beurre
  • 20 cl de crème liquide
  • 20 cl de vin blanc sec de Savoie (Rousette par exemple)
  • Sel et poivre du moulin


Préparation :
Epluchez et rincez les pommes de terre. Plongez-les dans une casserole d’eau salée et portez à ébullition. Laissez cuire 20 à 25 minutes le temps qu’elles soient tendres. Egouttez les pommes de terre.

Epluchez et émincez les oignons. Enlevez la couenne et le cartilage de la poitrine et taillez-la poitrine fumée en lardons. Faites chauffer le beurre dans une casserole et faites-y suer les oignons pendant 5 minutes environ, sans coloration. Ajoutez les lardons et faites cuire encore 5 à 10 minutes, le temps que les lardons soient légèrement dorés. Assaisonnez avec un peu de sel et du poivre du moulin. Déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer 5 minutes.

Préchauffez votre four à 200 degrés. Coupez les pommes de terre en rondelles épaisses. Coupez le reblochon en 2 puis encore en 2 dans le sens de l’épaisseur. Beurrez un moule à gratin. Alternez les rondelles de pommes de terre avec une épaisseur de lardons/oignons et la moitié de la crème, puis recouvrez de rondelles de pommes de terre et répétez l’opération. Terminez avec les morceaux de reblochon, côté croûte vers le haut. Enfournez 25 à 30 minutes.

Servez la tartiflette accompagnée d’une salade verte et d’un verre de vin blanc sec de Savoie.

Variantes :
Utilisez des oignons rouges, remplacez les lardons par du jambon de pays, parfumez votre reblochon avec des épices douces comme le cumin ou le curry et ajoutez quelques noisettes torréfiées.
Quelques idées d'alternatives
- Vous pouvez également choisir un autre fromage d’une autre région comme le maroilles, le camembert ou le Mont d’Or qui se prêteront également très bien à cette cuisson.
- Vous pouvez remplacer les pommes de terre par des légumes racines (panais, carottes, topinambours…) pour une recette plus légère ou encore par des patates douces pour une recette sucrée-salée !
- Vous pouvez aussi réaliser cette recette avec un produit de la mer comme le haddock ou le saumon fumé.
Image Image Image