Comment bien conserver votre fromage ?


Privilégier le renouvellement au stockage : Un fromage que vous garderez trop longtemps chez vous, qu’il soit à la cave, au garage ou dans votre frigidaire, va perdre inévitablement de sa splendeur, et peut voir son goût modifier avec le temps.

Comme on aime à le dire, préférez acheter plus souvent et en petites quantités pour mieux conserver vos fromages et revenez nous voir. Quitte à venir plusieurs fois par semaine. Pas de surprises : dans nos boutiques, vous trouverez des fromages toujours à point !  

Quelques conseils pour mieux conserver vos fromages à la maison :

  • Respecter la chaine du froid : une fois que nous avons sélectionnés vos fromages ensemble, il mieux de les mettre le plus rapidement possible au frigidaire, surtout les produits de crémerie et ultra frais comme la crème fraiche, le fromage blanc, le beurre ou les yaourts. En été, nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser une glacière ou un sac isotherme réutilisable pour transporter vos fromages du magasin à la maison.  
  • Conserver grâce à l’humidité et au frais : dans une cave ou dans le bac à légumes du réfrigérateur, avec les légumes, il est important de créer une ambiance similaire à celle de nos magasins. Une fraicheur modérée, chaque fromage emballés dans son papier d’origine, un taux d’humidité ni trop faible, ni trop élevé aideront à ne pas trop détériorer le goût et la texture des fromages choisis. Pour les fromages odorants, nous vous conseillons de les garder dans une boite hermétique, qui évitera de transmettre l’odeur aux aliments présents dans votre frigidaire. Une boite en bois permettra également de garder naturellement de bon taux d’hygrométrie.  

  • Congeler mais pas n’importe quoi : les fromages dont le taux d’humidité est faible comme le Comté peuvent se congeler, mis sous-vide ou dans un sac congélation. Il est en de même pour les fromages frais, les pâtes molles ou les pâtes persillées : mais attention, ils vont perdre certaines qualités organoleptiques, il sera donc bon de les cuisiner plus que de les déguster au couteau 

  • Sortez vos fromages à l’avance : Afin de les déguster “à point” et que leurs saveurs se révèlent à vous au moment idéal, il est bien de sortir nos fromages affinés au minimum 30 minutes avant dégustation, au mieux 2 heures avant qu’ils ne soient servis. Afin que les fromages s’imprègnent de la température et de l’ambiance extérieure