Image
De Michel Libert,  le 14 avril 2008

Marc Meurin Ch'ti étoilé

Image

C'est un vrai "Cheutimi", comme il aime dire avec le sourire. Rencontre avec Marc Meurin, un homme à l'image de sa cuisine : généreux et inventif.

Une rencontre avec Marc Meurin dans le salon du château de Beaulieu, ça se déguste. Un homme de goût qui aime les gens et les bonnes choses. "Je suis un vrai Cheutimi ! assume t-il en plaisantant. Mon père était cheminot. Ma mère, femme au foyer. Je tournais souvent de ses fourneaux. Un jour, elle m'a dit : il y a une école cuisine à Lille, pourquoi est-ce que tu ne t'inscrirais pas là-bas ? 

Le chef évoque pêle-mêle ses amis cuisiniers, la première étoile d'Alexandre Gauthier, son amitié avec le père, Roland Gauthier et ... sa passion pour le quinoa. "Et les produits de la région ?" hasarde-t-on devant cet homme capable d'inventer une recette de Saint-Moret façon cheese cake spéculos au retour de son séjour à New York. "Notre marque de fabrique, c'est le chariot de confiseries d'antan ! J'en ai eu l'idée du temps ou nous étions à Béthune. C'est le Nord, avec ses fêtes, ses ducasses!" Dans la carte, on repère un beignet de maroilles en salade de chicons, un waterzoï de cabillaud aux moules de bouchots ou un sorbet à la kriek. "Nous avons la chance d'être dans un pays avec des terroirs très différents. C'est normal qu'on s'en inspire et qu'on le fasse découvrir." Simple, généreux et amoureux des bonnes choses. Ch'ti jusqu'au bout de la toque ...

Mon crémier

La ferme du Quesnoy. "Delphine Hannebicq est une vraie passionnée. C'est là-bas que je me fournis en yaourts pour les petits déjeuners ... "

1 121, Rue du Château, Busnes 62

Image

Mon Primeur

Le jardin de Busnes.

"C'est un jeune couple qui propose un concept très innovant en libre-service. Les gens viennent avec leur panier et ils vont eux-mêmes cueillir leurs légumes, leurs fruits et leurs fleurs. C'est vraiment très sympa ..."

Route de Saint-Venant, Busnes 62

Image

Mon Fromager

Philippe Olivier. "je dois faire partie des plus vieux clients de Philippe Olivier ! C'est un maître fromager qui exerce son métier avec beaucoup de talent. Il propose des fromages de tradition haut de gamme qui viennent de toute la France. Et il exporte beaucoup."

43, Rue Adolphe Thiers, Boulogne-sur-Mer, 62

Image