Elle à table présente ses bonnes adresses

Fromager Philippe Olivier.  

3, rue du Curé-Saint-Etienne, 59 000 Lille              

Tel : 03 20 74 96 99

Succursale de la boutique de Boulogne-sur-Mer, où ce maître fromager affine lui même, cette fromagerie minuscule est une véritable caverne d'Ali Baba. Les meilleurs fromages du nord de la France et de l'Europe vous y attendent, avec toutes les heureuses surprises que peuvent procurer des noms aussi exotiques que "boureau de Béthune", "vieux-Lille", "boulette d'Avesnes", "maroilles", "Crémet du Cap Blanc-Nez" "losange de Saint-Paul" ou encore "crayeux de Roncq". Philippe Olivier est d'ailleurs le chouchou des meilleures tables régionales. Une étape incontournable et une assurance de qualité sans comparaison dans toute la région.

Salon de Thé Meert                

27, rue Esquermoise, 59 800 Lille                                      

Tél : 03 20 57 07 44

La gaufre c'est Meert. Ou Meert, c'est la gaufre. Ca marche dans les deux sens et c'est tellement vrai que le général de Gaulle, qui lui, incarnait la France, raffolait de leurs gaufres fourrées à la vanille de Madagascar, une recette inventé en 1850. Produit typique du Nord, la gaufre de Meert, à la recette jalousement gardée, se décline depuis quelques saisons sur le mode des parfums éphémères. A l'heure où vous lirez ces lignes, la gaufre noix de coco, étincelle de chocolat fera courir tous les inconditionnels de la maison, célèbres ou anonyme. Les caramels maison font aussi partie de ces trésors à ramener de la bonne vieille métropole lilloise. Si vous avez une heure à tuer, et si bous trouvez une table, attardez-vous dans le ravisant salon de thé à l'ancienne, attendant à la boutique. Les thés y sont fameux et l'argenterie sur les tables fait remonter le temps !

Cave à bières                              

A LES CHOPES                        

355, rue Léon-Gambetta

Tél: 03 20 74 14 65

Forts de 60 références régionales et de quelque 200 productions de la Belgique voisine, Marie-France et Roland Dubrule aiment à faire partager leur passion. Solliciter un conseil de leur part est plus judicieux. En prime, vous repartirez avec les recettes gourmandes à la bière bien sûr, mises au point par la patronne et disponibles dans un grand classeur au milieu du magasin.

Chocolats et confiseries

BENOIT CHOCOLATIER.  

77, rue de la Monnaie, 59800 Lille                                

Tél : 03 20 31 69 03

M.Benoît, modeste et souriant, avoue admirer le talent de Robert Linxe, le fondateur de la Maison du chocolat à Paris. Ca tombe bien, Robert Linxe étant, comme chacun sait, un orfèvre du chocolat. Eh bien, M.benoît, heureux propriétaire de deux boutiques à Lille, est unanimement cité par les gastronomes de la région comme le meilleur chocolatier du Nord. Témoins, son Constantinople, une ganache noire à la chicorée sur fond de caramel, son Beethoven, pyramide en chocolat noir à l'orange, ou encore son Lille 2004, un praliné aux éclats de spéculos. Quant à ses pâtes de fruits, elles sont à se damner.